Monocycle électrique avec guidon

Un monocycle électrique avec guidon est un modèle de monocycle généralement constitué d’une ou deux roues, ainsi que d’un moteur électrique. Il se distingue des monocycles classiques par son guidon.

Ce moyen de déplacement fait fureur ces dernières années. Il facilite le quotidien de nombreuses personnes, qui ne sont désormais plus obligées de prendre le bus ou de chercher un taxi ou encore conduire leur voiture personnelle, pour faire quelques courses  ou aller au travail.

Un monocycle électrique avec guidon, c’est quoi ?

Un monocycle electrique avec guidon vous permet de vous déplacer très facilement sur n’importe quel sol. Il vous permet de gravir  et descendre les routes pentues en toute simplicité et sans effort. Facile à conduire, ce modèle réagit à votre posture.

Grâce à son guidon, vous pouvez prendre avec aisance la direction où vous souhaitez rouler. Ce type de monocycle est équipé d’un système gyroscopique performant, qui vous assure une parfaite stabilité au cours de vos conduites, et ce, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.

Il est important de souligner que le monocycle electrique avec guidon est idéalement conçu pour les personnes pesant plus de 40 kg. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent une capacité de charge maximale de 120 kg.

Si vous avez un enfant de 14 ans, vous pouvez lui offrir un monocycle electrique qu’il pourra conduire en votre compagnie. A partir de 16 ans, il n’a plus besoin d’être accompagné pour conduire une gyroroue.

Les critères de choix d’un monocycle avec guidon

Lorsque vous achetez un monocycle electrique avec guidon, le premier élément auquel vous devez penser est l’autonomie de la batterie. Celle-ci est exprimée en km. Si vous comptez utiliser votre gyroroue pour effectuer l’aller-retour travail-domicile, l’autonomie du monocycle doit vous permettre de faire au moins l’aller, quoique l’idéal soit qu’elle permet l’aller-retour.

A en prendre en compte, pour charger complètement la batterie d’un monocycle, il faut environ 2 à 8 heures selon le modèle. Les batteries les plus durables sont capables de résister jusqu’à 2000 cycles de chargement. Pour optimiser leur durabilité, il faut privilégier une charge complète à chaque chargement.

Si vous prévoyez un usage sur sol irrégulier, optez pour un monocycle tout-terrain. Pour une conduite exclusive en milieu urbain, un modèle doté d’une roue classique fera l’affaire. De plus, en ville, un monocycle électrique urbain est plus pratique et confortable qu’un modèle tout-terrain et inversement.

La vitesse maximale figure aussi parmi les critères de choix d’un monocycle electrique avec guidon. En moyenne, elle est de 20km/h. Celle-ci est réglable via une application, pour certains modèles et marques de monocycle.

Où est-ce qu’on peut rouler ?

Sentiers, trottoirs, pavé, aires piétonnes, le monocycle électrique est autorisé partout. Notez que la conduite de ce moyen de déplacement ne nécessite aucun permis de conduire. L’utilisateur d’un tel appareil doit tout de même respecter les règles de conduite qui régissent les piétons. La réglementation concernant le monocycle peut toutefois varier d’un pays à l’autre. En France, la vitesse de conduite maximale sur trottoir est limitée à 6km/h.